Histoire du club

HISTOIRE DE L'ESV

L’Etoile Sportive Vernetoise a vu le jour en Septembre 1958 et va bientôt fêter ses 60 ans !

Au départ, peu de personnes composaient ce club d’amis. A l’initiative de cette création, Jean MASSON, Daniel CORREA, Raphaël LEBEAU. Ce dernier rédigea les statuts de l’association et entreprit les démarches nécessaires pour inscrire le club auprès des différents organismes (Ligue d’Auvergne, District de l’Allier, etc.).

Celui qui les inspira pour créer l’ESV est Aimé MARTIN qui avait acheté le tout premier ballon en cuir afin d’organiser les premières parties de foot au Vernet, sur un terrain à vaches.

Ces trois amis cherchèrent donc des joueurs pour composer l’équipe du Vernet et ainsi les premiers licenciés qui les accompagnèrent dans leur aventure furent Guy CHEVASSON, Albert GENESTE, André GENDRE, Michel et Jeannot GAZULL, André ALEYRAT, José MARTIN, Guy THIBAUT, Michel COUTEUX, Henri GAZULL, le boucher BENOIT qui pour l’anecdote a offert un gigot pour la première victoire du club contre St Bonnet de Rochefort, Robert PEJOUX, Henri LARONDE et bien d’autres !

Gabriel FORESTIER, ancien maire du Vernet fut investigué à la tête de la présidence (avec ses successeurs par la suite, Jean DABERT et Raymond GENESTE qui repris le club pour le faire sortir de son « sommeil »).

Avec ce nouveau club du département, il fallut à l’Etoile trouver un terrain pour débuter la compétition, qui fût « le terrain de l’école ». En effet celui que nous connaissons maintenant comme terrain d’entrainement n’en n’était pas du tout un au départ. Plusieurs parcelles furent réunies et aplanies tant bien que mal par les licenciés eux-mêmes. La cabane en planches (buvette et vestiaires, sans eau) fut construite en 1959. Quant aux poteaux « carrés » à l’époque, furent fabriqués par Gabriel FORESTIER à partir de troncs d’arbres coupés dans les bois de la colline.

L’ESV pouvait enfin débuter la compétition.

L’Etoile a évolué au niveau départemental pendant de longues années, en partant de l’échelon le plus bas pour aller jusqu’en promotion de district puis en Elite. De nombreux joueurs issus du club ont écrit son histoire avec des passages remarqués (Olivier DOIRE, recordman de buts avec plus de 300 à son actif, Lionel DELEENER, ancien capitaine et actuel coach de l’équipe fanion, Pascal MELLERET). Ce qui a fait la force de l’ESV est l’esprit d’équipe, le mental d’acier d’une bande de copains qui a été instauré dès la création du club et qui persiste encore actuellement, qui constitue la base pour expliquer comment un petit village de 600 habitants il y a 50 ans peut pérenniser au plus haut niveau départementale pendant une longue période.

Le club a connu des hauts et des bas et le tournant fût l’année 2007 avec l’accession en Elite avec une équipe de joueurs issus pour la plupart du Vernet même.

Depuis cette accession, le club n’est jamais redescendu en Promotion de district et a écrit une nouvelle page de son histoire lors de la saison 2015/2016 avec un sacre historique pour le club en Elite avec à la clé une accession en Promotion d’Honneur (jamais le club n’avait joué à ce niveau) au terme d’une saison gargantuesque impliquant 17 victoires, 3 nuls et 3 défaites que nous dédierons à notre ami Nico.

• Maxime Couperier